Visite de la vieille ville

Une idée de ballade pour changer de la plage? Allez zou! on va visiter la vieille ville d’Hyères ou ville haute (visite d’1h1/2) et plonger dans le moyen-age.

A environ 8km (des Pesquiers vous pouvez prendre le bus 67 qui vous amène en ville) vous arrivez à la Place Clémenceau où vous pourrez garer votre voiture.

La vieille ville

Vous entrez dans la vieille ville par la Porte Massillon, porte d’entrée de la ville au XIVème siècle.

Cette jolie cité médiévale a beaucoup perdue de sa prestence mais une opération de réhabilitation aussi bien des immeubles que des commerces commence à porter ses fruits et à revitaliser cette vieille ville qui n’est accessible qu’à pied …

Au tout début de la rue Massillon des très bons commerces de bouche subsistent encore dont un poissonnier (ouvert le matin) et quelques primeurs.

Difficile pour eux de rivaliser avec les innombrables supermarchés qui entourent la ville… N’hésitez pas à y faire quelques courses.

Avant de monter la rue Massillon jetez un coup d’oeill sur votre gauche à la rue des porches, construites le long des remparts de la ville.

Comme son nom l’indique la rue des voutes est abritée depuis le XVIIIème jusqu’à la rue du Portallet.

Au milieu de la rue Massillon, tournez à droite dans la rue de la republique.

Puis, vous montez la rue Massillon et arrivez sur la place éponyme ou des terrasses de restaurant et de bar accueillants sont bien tentants…à retenir pour la fin de la visite.

Sur cette place vous pouvez visiter la Tour des Templiers, grandement modifiée depuis que les Templiers la fondèrent. A l’origine la tour était composée d’une chapelle surmontée d’une salle de garde et couvert d’une toiture en terrasse permettant d’observer les alentours.

Place-massillon-hyères

Les terrasses de la place Massillon où il fait bon prendre un verre…

L’église Saint Paul

A l’intersection prenez la rue Barbacane qui vous amène Place Saint-Paul.

Là, dans la Collégiale Saint Paul, (style roman du XIIème siècle avec une nef gothique du XIVème) une grand moment de votre ballade: l’exposition exceptionnelle d’ex-voto abritée dans cette église.

Les ex-voto de Saint Paul

De la Place Saint Paul vous surplombez le vieux lavoir. Il résonne encore de toutes les discussions enflammées et les nombreux ragots qu’il a hébergé…

orangers-vieille-ville-hyeres

En montant vers le chateau, de nombreuses vues sur la mer ou sur la vieille ville.

Une surprise: derrière les façades des rues étroites que vous venez de gravir, se cachent de nombreux jardins de bougainvilliers, orangers, citronniers où il fait bon vivre.

Ensuite vous pouvez redescendre par la jolie rue du repos (attention ça glisse!).

Sinon faite un détour en montant la rue Jules Romain pour redescendre ensuite par la rue Sainte Catherine et la rue du Chateau.

A la fin de la rue du chateau, prendre à Gauche Rue Cafabre jusqu’à retrouver la rue Lamalgue.

“Pour y venir il faut monter, pour y monter il faut suer, mais quand n y est on y est bien!”

Prenez ensuite la rue Fenouillet, puis la rue Rabaton(jolie place).

Au milieu de la rue Rabaton descendez vers la rue Fanguerot.

Par la rue des Savonniers, vous retrouvez aux enceintes de la ville dans la rue de Limans.

Le parcours des arts

Prenez la rue de Limans, jusqu’à la rue du Portalet.

A partir de là vous pouvez remonter jusqu’à la place Massillon ou sortir de la vieille ville.

Par l’Avenue du Général de Gaulle et ses boutiques vous arriverez directement jusqu’au Parking Clemenceau pour y retrouver votre voiture.

Tout au long de cette visite vous croiserez le parcours des arts (suivre les pancartes) où de nombreux artisans et artistes sont installés.


Publié le29 février, 2020  -  Idées de ballades/activités


Un commentaire

[…] vous visitez la vieille ville à Hyères ne manquez pas d’aller admirer les 400 ex-voto exposés dans l’église Saint […]