/* */

A hyères, choisissez votre plage en fonction du vent!

Vous serez à l’abri et la mer sera calme

Sur la presqu’île, vous aurez l’embarras du choix pour aller à la plage, car elles s’étirent sur plus de 25 km!

Beaucoup de questions sur la surpopulation des plages. Oui il y a du monde en été, mais rien de vraiment étonnant…mais rien à voir avec les Alpes Maritimes vous êtes dans le Var…

Quelques conseils pour de pas se retrouver avec les pieds de son voisin sur sa serviette…

  • les plages sont très praticables de 9h à 11h et en toute fin d’après-midi, après 18h… Ca tombe bien il y fait moins chaud.
  • Le Dimanche les vacanciers se rajoutent aux Hyèrois ça fait du monde… Alors un jour sans plage ne sera pas un grand sacrifice.
  • N’hésitez pas à faire 100m de plus pour trouver un peu de tranquillité car très souvent il y a foule très près des places de parking.
  • Evidemment si vous pouvez éviter la période du 15 juillet au 15 aout c’est mieux…. Mais tout le monde ne le peut pas et avec un peu de persévérance vous trouverez sans peine un petit coin de plage où vous vous sentirez bien…

Sur les plages à l’est de la presqu’île vous serez à l’abri du Mistral. Mais ce vent venant de la terre, il vous amènera très vite au large.

Si vous êtes sur une embarcation précaire de type matelas pneumatique ou bateau gonflable.

Evitez ces jours-là les embarcations précaires de type matelas pneumatique ou bateau gonflable. ….

La grande plage de l’Almanarre à l’ouest est exposée au Mistral.

Et surtout n’oubliez pas: Vous êtes en vacances mais toujours sur terre…

Plage de l’Almanarre :

Abritée par vent d’Est

Plage de 4km le long des salins des Pesquiers coté Ouest, il s’agit d’une plage recherchée pour son exposition au Mistral

Elle est réputée pour ses spots de kite surf et winsurf de haut niveau (championnat du monde de Kite surf chaque année)  .

Plage de l'Almanarre

Une zone au sud de la plage vers le village de Giens est réservée pour les adeptes. .

L’eau y est très pure mais prend vite de la profondeur: les nageurs apprécieront!.

Avec des enfants préférez les extrémités de la plage vers l’almanarre ou la Madrague. Cette plage fait partie cette année de la sélection du magazine du New York Times, une référence en matière d’art de vivre qui l’a sélectionnée aux côtés de Mykonos, Hawaï ou Rhode Island! 

Hors saison,pour préserver les dunes de l’érosion des vagues, la route (Route du Sel) ferme. Elle devient alors un des lieux favoris de promenade des Hyèrois.

Ils y viennent nombreux le week-end seuls ou en en famille, en vélo, a pied, en courant…
De plus, les couchers de soleil sur cette plage sont un ravissement…

Plage des Pesquiers:

Abritée par Mistral (vent de Nord-Ouest)

Cette plage est la plus proche de l’Oustau de la mar (au bout de l’allée Suffren).

Plage des Pesquiers

Les Hyèrois l’apprécient beaucoup et les soirs d’étés et les week-end ils s’y rendent en famille pour un pique-nique vespéral ou …dominical. L’ambiance y est très bon enfant et le  rosé bien frais est de sortie!

Plus vous irez vers la Capte moins il y aura du monde car il n’y a pas d’accès en voiture. La plage parait sauvage devant cette belle pinède des Pesquiers (non accessible afin la protéger).

Devant la pinède, la mer abrite de nombreux herbiers de posidonies (qui ne sont pas des algues mais des plantes).

Cet habitat privilégié pour les alevins et juvéniles doit être protégé. Ainsi les amas de posidonies sèches que vous voir en hivers sur la plage sont utiles car ils retiennent le sables et font barrage à l’érosion par la mer.

Plage Notre Dame à Porquerolles:

Abritée du Mistral ET du vent d’est

Plage Notre Dme à Porquerolles

Là, vous serez sur la plus belle plage d’Europe (sacrée en 2015) ! Pas moins…. Située à Porquerolles à 1/2 heure de marche du village,  elle cumule tous les atouts de l’ïle: sauvage, sans accès voiture, de belles pinèdes, une eau cristalline, du sable blanc… un rêve de plage… Malheureusement les plaisanciers la connaissent aussi et l’été plusieurs centaines de bateaux mouillent dans sa crique… Que ça ne vous empêche pas de vous y rendre, car les bateaux ne peuvent approcher à moins de 300m du bord, vous en reviendrez enchantés..

Plage d’Argent à Porquerolles:

Abritée du Mistral

Plage d'Argent à Porquerolles

Très belle plage également, plus près du village (15mn à pied). Vous y trouverez là aussi eau cristalline,  sable composé de quartz blanc qui brille au soleil (d’ou son nom..)., pinède ombragée.

Egalement sur place un petit restau de plage (fermé hors saison), location de matelas, toilettes, aménagement PMR …et beaucoup de monde en été! 

Plage de la Capte et de la bergerie:

Abritée du Mistral

Très appréciée des familles avec de jeunes enfants pour la faible profondeur de l’eau pendant plusieurs dizaines de mètres. L’eau y est très propre et les petits peuvent patauger sans danger (à surveiller quand même…). Et le sable est idéal pour les châteaux et autres pâtés… Sans compter les vendeurs de “chichis” qui inlassablement les parcourent. Elle s’étire sur près de 4km entre le village de la Capte et le lieu dit la Bergerie..

Palge de la Bergerie

Les criques

De la Tour Fondue à la pointe Ouest de la Presqu’île d’innombrables petites criques vous permettent de vous baigner dans une eau d’une grande pureté.

Maintenant quele principe des vents dominants sur la presqu’île n’a plus de secrets pour vous, je suis sûre que vous saurez dénicher la crique la plus abritée du vent.

Bien sur, le calme y sera relatif mais il y a beaucoup moins de monde que sur les plages de sables.

Calanques à Giens

Losque les enfants sont un peu plus grands ils se lassent de faire le sempiternel chäteau de sable.

C’est le moment de leur acheter un masque et de les aider à découvrir le monde sous-marin qui se cache dans ces petites calanques.

Ils pourront y admirer des girelles, des poulpes, les castagnoles, les oblades… Apprenez-leur à les observer et à les respecter…

Tous les enfants adorent attraper les petits crabes qui se cachent dans les rochers.

Il leur suffit des les attraper, les mettre dans un seau avec de l’eau, de les observer et …hop de les remettre rapidement à l’eau…


25 mars, 2020  -  Idées de ballades/activités, Nature


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *